Sombre-Terre Index du Forum

Sombre-Terre Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

LA MORT DE SOMBRE TERRE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sombre-Terre Index du Forum -> L'Avant -> News et plannings
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Byakko
Estimé
Estimé

Caste: Fouineur

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 19:13    Sujet du message: LA MORT DE SOMBRE TERRE? Répondre en citant

Bonjour,(n'ayez pas peur, le message est long mais devrait attiser votre curiosité..)

Bien peu doivent me connaitre et pour cause, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un fervent posteur de messages, ni même un farouche rôliste de ce jeu puisque je ne l'ai connu que grâce à Sombre-Rat, et encore je ne parle ici que de la version jeu vidéo et non plateau.Autant dire que je ne suis qu'un pauvre profane en la question et que je n'ai de conseils à donner à personne, n'ayant ni l'expérience, ni le recul nécessaire sur cet univers.

Non, si je prends le temps et la peine d'écrire ce message c'est simplement parce que vous êtes tous les gardiens d'un ensemble de données qui, sans vous finiront par disparaitre définitivement.

Je m'explique; internet est un moyen incroyable d'accès à la culture, on y trouve de tout(heureusement et malheureusement) dans tous les domaines, et celui des jeux y est très présent, et quoi qu'en disent les éditeurs, le backup cyclique de leurs anciennes productions leur assure de confortables ventes futures, les jeux étant souvent achetés grâce à une estime des productions antérieures de l'éditeur ou du constructeur.Il me suffit d'ailleurs de jouer avec votre esprit pour vous faire ressentir cette petite sensation teintée de douce nostalgie(l'oeil Noir, Donjon et Dragons, la voie du tigre, Warhammer, Nintendo, Sega, Final Fantasy 7, Mario, Star Wars, le Seigneur des Anneaux, Game Boy, Alex Kid, etc...).

Les jeux de plateaux étant les ancêtres des jeux vidéos, beaucoup de productions actuelles en sont la continuité et votre univers en fait parti, pourquoi sinon un jeu aurait il été conçu sur cette base?, sinon par passion.
Même si il faut prendre en compte le facteur spéculatif des jeux il n'en demeure pas moins que ce genre de réalisation doit sa naissance vidéo ludique à des personnes qui l'ont aimé et qui veulent le faire partager aux autres.
Il en va de même dans l'autre sens(d'où le retour de l'émulation en général), certains jeux vidéo donnent envie de gratter la couche superficielle pour trouver une profondeur scénaristique et donc retrouver la source, le jeu de plateau qui est bien souvent mille fois plus profond(un peu comme le gouffre qu'il y a entre l'oeuvre de Tolkien et sa production sur grand écran..).Autant dire que si cette communauté qui est la votre continue de vivre il se peut qu'un jour prochain une nouvelle production vidéo ludique voit le jour et qu'elle vous permette de vous retrouver à nouveau, online et irl.Il n'y a qu'à voir le retour grandissant des productions post-apocalyptiques telles Fallout et consoeurs..
Mais tout ceci n'est que pure spéculation et fantasme(peut-être pas) car pour le moment tout ce qui reste de votre univers c'est vous et vous seuls, mais en êtes vous conscient?, et êtes vous vraiment si seuls que ça?, vous n'avez peut-être plus l'envie de continuer à écrire des pages de rôleplay car vous n'avez peut être pas la reconnaissance à laquelle tout à chacun aspire..à savoir être lu par des dizaines, voir des centaines de personnes et sentir vibrer les autres à la lecture de vos exploits et aventures.
Il ne tient qu'à vous de retrouver des anciens joueurs qui avaient perdus de vue votre univers, et ils sont très certainement plus nombreux que vous ne le pensez, la communauté basée sur Dark Earth étant tout de même très présente sur le net.

La question n'étant peut-être alors pas de savoir si ce forum doit continuer d'exister mais plutôt de savoir si vous souhaitez que l'âme de ce jeu survive.

Qu'est ce qui tue le rôleplay?, trop de rôleplay, et oui, qu'on le veuille ou non nous avons tous une résistance à l'implication et à l'écriture.Passer beaucoup de temps à écrire et à réfléchir sur quoi inventer, quoi dire,etc..émousse peu à peu notre motivation, aussi grande qu'elle puisse être, sans compter que notre esprit à besoin de visuels même si notre imagination permet des fantaisies encore inégalées..Et se sentir obligé d'écrire un message histoire de dire qu'on fait encore parti du groupe peu finir d'achever un vieux coeur de rôliste.

Alors?..que pouvons nous faire d'une communauté de passionnés, ayant de l'à-propos et un sens de l'écriture exarcerbé?...mais ayant dans le même temps envie de visuels, de partage et de reconnaissance?...et pourquoi ne pas changer de format?, et unifier l'ancien et le moderne?, vous savez ce que je verrai bien avec mon oeil de profane hardcore gamer?..............*temps de réflexion*......................

Un mmorpg basé sur votre univers, vous avez là une matière incroyable pour un monde persistant ou chacun pourrait aller et venir à sa convenance, libre de ses actions, de ses choix, de ses décisions.

Je vous entend d'ici...<<oui, mais il faut avoir des connaissances, c'est long, et blablabla et *chouine*>>
Certes, mais d'après vous n'y aurait il pas des programmeurs, infographistes, designers etc parmi la communauté Dark Earth, sans vouloir trop m'avancer je dirai très certainement...

Vous n'avez même pas besoin de gros moyens, car regardez certains mmo qui marchent très bien et qui ont des graphismes plus que limités, voir très old school, qu'est ce qui fait la différence selon vous?, et oui, la profondeur du scénario, l'âme du jeu, la communauté..en somme...VOUS!

Et je vous dirai même mieux, allez soyons fous, ayant à mon actif quelques années de bidouilles en mods etc..je suis même prêt à mettre la main à la pâte, oui, moi le profane inculte à cet univers.Alors si je peux sentir mes doigts picoter d'excitation en imaginant déjà des modules à la neverwinter nights(vous avez senti?) imaginez un peu l'émulation qu'il pourrait y avoir autour d'un tel projet?, rassemblant ainsi les différentes communautés sous une seule bannière!

Alors?, ce forum doit il disparaitre ou devenir le creuset de la naissance de Dark Earth Online(ou tout autre titre d'ailleurs)

A vous de choisir.

Je suis à votre disposition pour toute question..
________________________________________________________________________________________________
Une Rivière de Rubis Coulera de la Gorge de mes Ennemis.
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alix
Estimé
Estimé

Caste: Bâtisseur

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 16:21    Sujet du message: LA MORT DE SOMBRE TERRE? Répondre en citant

Bonjour à tous!

Je pense (eh oui, ça m'arrive) que ce forum est très bien fait, ça demande beaucoup de temps, notre cher MJ s'est énormément investi dans ce projet, j'aimerai que ça marche mais, très honnêtement, ce n'est pas moi qui le ferai survivre.

Je m'explique:

Le forum a été conçu pour que les joueurs puissent jouer malgré la distance qui les séparait. Malheureusement, je n'avais pas de connexion là où je logeais, il fallait que j'aille dans un cyber-café. Mais, l'ambiance qui y régnait, était parfaite pour Kult et pas pour Dark Earth!!
En France, pas mieux, je n'avais carrément pas internet et surtout pas le temps!!!
Cette année, c'est la même chose....

En bref, les circonstances ne sont pas très favorables et mon désir de participer à ce forum diminue peu à peu!!

Ce qui me plaît dans le jeu de rôle, c'est le fait de se réunir, de se voir. J'aime la spontanéité des échanges entre les joueurs et c'est pour ça que la touche "delete" me dérange.
ça me fait vraiment chier d'être seule devant mon ordi et de réfléchir à ce que je dois dire!!!!
Et l'esprit de COMMUNAUTE, c'est vraiment pas mon truc, ceux qui me connaissent, comprendront!!!

Voilà les raisons pour lesquelles je ne participerai plus à ce projet, à moins que vous n'ayez besoin d'un lecteur passif!!!

(Excuse-moi Mr MJ mais tu me connais, j'suis pas très fortiche pour ce qui est des relations humaines!!!!)
________________________________________________________________________________________________
Yahooooo! Enfin fini ...euh tiens un boulon ...mais il va où celui-la ?
Sombre-Rat
Saigneur Suprême
Saigneur Suprême

Caste: Fouineur

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2008 - 16:39    Sujet du message: LA MORT DE SOMBRE TERRE? Répondre en citant

Bah alors ça, je ne m'y attendais pas du tout.
Honnêtement, je m'attendais plus à ce qu'il y en ai un qui se décide à répondre à la newsletter au bout d'un mois, avec des suppliques du genre "meuh non" ou "ben heu...", et surtout que ce soit l'un des trois geeks ou l'un des trois étudiants (3+3=4 joueurs -non y'a pas d'erreur). Et bien non, à la place, j'ai droit à un post constructif de notre tigrou national, et ce moins de 24H après vous avoir envoyer la newsletter.
Alors un grand bravo d'abord, et ensuite une réponse:

Byakko a écrit:

... si je prends le temps et la peine d'écrire ce message c'est simplement parce que vous êtes tous les gardiens d'un ensemble de données qui, sans vous finiront par disparaitre définitivement.

Amen! Faut dire que ce qui m'embêterait surtout, c'est le fait d'avoir à jeter à la poubelle plusieurs heures de travail. Même si je sais que tout le monde s'en fout et que la plus part ne font que survoler les textes trop longs.

Byakko a écrit:

[...]quoi qu'en disent les éditeurs, le backup cyclique de leurs anciennes productions leur assure de confortables ventes futures, les jeux étant souvent achetés grâce à une estime des productions antérieures de l'éditeur ou du constructeur.

Bon pour ça, Kalisto (qui a édité le jeu PC) est encore là, mais ce n'est plus le cas de Multisim qui éditait le jeu de rôle en collaboration avec Kalisto.

Byakko a écrit:

Les jeux de plateaux étant les ancêtres des jeux vidéos, beaucoup de productions actuelles en sont la continuité et votre univers en fait parti, pourquoi sinon un jeu aurait il été conçu sur cette base?, sinon par passion.[...]
Il en va de même dans l'autre sens(d'où le retour de l'émulation en général)...

Dark Earth est une exception puisque le jeu vidéo est sorti avant le jeu de rôle papier (à peine un an de mémoire). Mais surtout, les deux projets ont été envisagés ensemble dès le départ.

Byakko a écrit:

...certains jeux vidéo donnent envie de gratter la couche superficielle pour trouver une profondeur scénaristique et donc retrouver la source, le jeu de plateau qui est bien souvent mille fois plus profond (un peu comme le gouffre qu'il y a entre l'oeuvre de Tolkien et sa production sur grand écran..).

Encore une fois, Amen! Mais, va dire ça à mes geeks de joueurs qui ne savent pas résister à l'appel du raccourci bureau "woooOOOOw"

Byakko a écrit:

et êtes vous vraiment si seuls que ça?

Effectivement, mais il ne reste essentiellement que des mailing list. alors, déjà que mes joueurs ne sont pas passionnés par le fait de lire et d'écrire des textes qui n'attendent pas de réponses instantanées, je les vois mal s'aventurer sur une mailing list.

Byakko a écrit:
Non vous n'avez peut-être plus l'envie de continuer à écrire des pages de rôleplay car vous n'avez peut être pas la reconnaissance à laquelle tout à chacun aspire..à savoir être lu par des dizaines, voir des centaines de personnes et sentir vibrer les autres à la lecture de vos exploits et aventures.

Là, je crois qu'ils en n'ont carrément rein à cirer.

Byakko a écrit:
Il ne tient qu'à vous de retrouver des anciens joueurs qui avaient perdus de vue votre univers, et ils sont très certainement plus nombreux que vous ne le pensez, la communauté basée sur Dark Earth étant tout de même très présente sur le net.

Pas aussi simple qu'il y paraît puisque ces mêmes joueurs n'ont pas tous finis geeks et qu'ils préfèrent errer de temps en temps sur le net plutôt que de s'y attarder des heures par jour.

Byakko a écrit:
Qu'est ce qui tue le rôleplay?, trop de rôleplay, et oui, qu'on le veuille ou non nous avons tous une résistance à l'implication et à l'écriture.Passer beaucoup de temps à écrire et à réfléchir sur quoi inventer, quoi dire,etc..émousse peu à peu notre motivation, aussi grande qu'elle puisse être, sans compter que notre esprit à besoin de visuels même si notre imagination permet des fantaisies encore inégalées..Et se sentir obligé d'écrire un message histoire de dire qu'on fait encore parti du groupe peu finir d'achever un vieux coeur de rôliste.

Là, on touche le vif du sujet, mais c'est surtout au joueurs de répondre plus qu'à moi.

Byakko a écrit:
Alors?..que pouvons nous faire d'une communauté de passionnés, ayant de l'à-propos et un sens de l'écriture exarcerbé?...mais ayant dans le même temps envie de visuels, de partage et de reconnaissance?...et pourquoi ne pas changer de format?, et unifier l'ancien et le moderne?, vous savez ce que je verrai bien avec mon oeil de profane hardcore gamer?..............*temps de réflexion*......................

Un mmorpg basé sur votre univers, vous avez là une matière incroyable pour un monde persistant ou chacun pourrait aller et venir à sa convenance, libre de ses actions, de ses choix, de ses décisions.

Je vous entend d'ici...<<oui, mais il faut avoir des connaissances, c'est long, et blablabla et *chouine*>>
Certes, mais d'après vous n'y aurait il pas des programmeurs, infographistes, designers etc parmi la communauté Dark Earth, sans vouloir trop m'avancer je dirai très certainement...

Sans chouiner, je dois être un des rares à avoir encore se genre de motivation, mais malheureusement sans les compétences. Le vrai hic étant les droit d'auteurs et tout ce qui va avec.

Byakko a écrit:
Vous n'avez même pas besoin de gros moyens, car regardez certains mmo qui marchent très bien et qui ont des graphismes plus que limités, voir très old school, qu'est ce qui fait la différence selon vous?, et oui, la profondeur du scénario, l'âme du jeu, la communauté..en somme...VOUS!

Pour le côté old school et "facile" à réaliser, je verrai bien du RPG Maker. Ça au moins, j'ai des bases et avec du travail, il est possible d'avoir un univers graphique simple et efficace.

Byakko a écrit:
Et je vous dirai même mieux, allez soyons fous, ayant à mon actif quelques années de bidouilles en mods etc..je suis même prêt à mettre la main à la pâte, oui, moi le profane inculte à cet univers.Alors si je peux sentir mes doigts picoter d'excitation en imaginant déjà des modules à la neverwinter nights(vous avez senti?) imaginez un peu l'émulation qu'il pourrait y avoir autour d'un tel projet?, rassemblant ainsi les différentes communautés sous une seule bannière!

Bah quand est ce qu'on se lance alors
Plus sérieusement, il faudrait d'abord voir si il y a d'autres motivés, pour jouer et réaliser ce genre de jeu

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:36    Sujet du message: LA MORT DE SOMBRE TERRE?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Sombre-Terre Index du Forum -> L'Avant -> News et plannings Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange